vendredi 6 février 2009

Sucre, Bolivie

Sucre et La Paz se font une guerre très bête, chacune revendicant le titre de capitale. Dans la Constitution il s'agit de Sucre, ville blanche et riche du pays, mais désormais tout le pouvoir siège à La Paz où gouverne Evo Morales, premier président indigène du pays.

En Bolivie, deux groupes clairement définis sont plus ou moins en friction: les "blancs" et les indigènes, pauvres très souvent, 80% de la population.

A l heure où nous étions en Bolivie, les habitants se préparaient à adopter (de justesse, le 25 janvier), un référendum pour adopter une nouvelle Constitution, qui colle au programme du président, "le mouvement vers le socialisme", en faveur des pauvres et de la réforme agraire. La Bolivie est en effet un pays encore bien marqué par le latifundisme et le régime féodal de la possession de la terre. Il y avait d ailleurs beaucoup d'haciendas autour de Sucre.


Voilà pour l'analyse politique! Pour une fois hein!
Le cimetière (tous pareils en Bolivie), des HLM de tombeaux!

Un air de pays basque français





Potosi, Bolivie

Un air de la Bolivie miniere appauvrie, un peu triste et grise. Potosi etait une ville tres importante dans le passé, notamment a l'époque coloniale, aujourd'hui en déclain. Nous avons visité la mine...quel enfer de travailler là-dedans...(attrape touriste au passage). Il faisait extrêmement froid, et tous malades, dur dur!









En arrière-plan, la montagne au coeur de laquelle se trouve la mine d'argent (encore exploitée par les miniers, en 2009...)

Tupiza: Frontiere Bolivie/Argentine

Nous ne sommes pas allés en Argentine mais c'est là que nous avons passé le reveillon du 31, dans la tente sous l'orage. Malades pour longtemps en conséquence!







La deuxieme tente du voyage, oubliée dans le bus, comme la première...Bravo.

jeudi 5 février 2009

Salar d Uyuni, Bolivie


Une des merveilles du monde et un grand moment du voyage...Ce desert de sel est recouvert d une fine couche d eau, ce qui le transforme en miroir d eau geant ou on distingue tres mal l horizon. Impression d etre au paradis, surplombé par un volcan impressionnant; au centre, une ile de cactus (creee pour les touristes?). Nous avons eu un temps magnifique, qué suerte!



Cimetiere des trains, machinerie perdue dans cette region. "Bush tu finiras comme ce train". Voilà c'est fait!







Depuis le 4*4, sol craquele et reflet des montagnes. Nous avons fait moins fort que leo et Mathilde qui ont fait le tour du salar avec...Bruce Willis, et ce n est pas une blague!


Je vole!








Cratere rougeatre du volcan




Alors là, piquet rate pour cause de " j ai pose mes mains au sol mais quand j ai vu qu avec le poids elle s'enfoncait dans le sel qui commencait a entailler la peau - et sel et sang c est pas top - je suis redescendu!"

Arica, Chili, un air de Californie

C est la bas que nous avons passe Noel, avec deux heures du retard car nous avions tout simplement zappe le changement d heure!








Pas la peine de chercher, je ne suis pas dessus et ne connais pas les gens; ca faisait juste tres Noel australien


La ville entouree par le desert