samedi 21 février 2009

Machupicchu, acte IV : Waynapicchu




ultimes marches



Jeanne & moi





"Interdit de s'arrêter", approprié












Machupicchu, acte III : visite des ruines

Machupicchu est un village du XIII au XVI° siècle (je crois) où vivaient 800 Incas, à un moment de leur vie, à des fins uniquement spritiuelle. C'est un lieu de cérémonie et de repos. Le Machupicchu (vieille montagne) est le nom d'un mont proche mais celui que l'on grimpe pour avoir une vue sur le site est le Waynapicchu (jeune montagne). L'architecture est constitué de maison aux toits pentus, de motifs rectangulaires à répétition symétrique (d'après mon cours d'urbanisme qui n'aura pas servi à rien!), de temples. Un réseau hydrolique perfeccionné parcourt le village, bordé de terrasses pour les cultures. Chaque niveau étant à une altitude différente, même à un mètre près, les Incas adaptaient le type de plantes cultivées au niveau des terrasses, selon le micro-climat. Pas bêtes!


Aperçu des ruines durant la visite tôt le matin, puis depuis un lieu surélevé, dernier endroit parcouru avant de redescendre à 14h, après 10h intensives. Machupicchu est un sport! (surtout quand, comme moi, on a une maladie bien connue des touristes hum)



Le condor







Lamas à touristes

La photo qui circule en 300 millions d'exemplaires...Le site dominé par le Waynapicchu, qui a l'air petit mais il faut 1h de marche abrupte avec l'aide de cordes pour se hisser au sommet
Vue complète du site>>>>>>>>

Machupicchu, acte II: arrivée sur le site

Nous emprutons, armés de quelques lampes, à 4h du matin le chemin assez difficile qui mène sur le site. Nous atteignons l'entrée à 5h30, parmi les premiers, ce qui nous permait de profiter de 2minutes de tranquilité sur le site [ces deux minutes constituent le temps de la course au Waynapicchu, le mont qui domine le site, dont l'accès est limité à 300 personnes par jour] Le leimotiv de cette matinée était donc "grouille, fais toi les mollets"


Lever du soleil à mi parcours


Arrivés!



Premières vues spectaculaires du site, enveloppé par les nuages et la brume qui se lève plus tard






Le groupe "normal" et le groupe élargi afin de faire baisser le prix de la visite (7 soles pour nous soit 2dollars, 7 dollars pour les touristes qui se font avoir encore et toujours!)




De gauche à droite: Jeanne, ?, Idaira, ?, Ade, moi, John, Leandro, Virginia, Rodrigo. manque Diego

mardi 17 février 2009

24 janvier 2009: Machupicchu acte premier

Pour aller à Aguacalientes, le village à touristes où l'on dort avant d'entamer la grimpette (a pied ou en bus) qui mène au site connu comme une des merveilles du monde (à juste titre), il faut éviter le plan à touristes quoi coûte 100 dollars, c'est-à-dire qu'il faut opérer un habile mélange entre bus et ballade le long de la voie ferrée, la nuit tombante, ce qui vous baisse les dépenses à 5dollars en gros!

Nous entamons ce parcours avec les gens (Argentins principalement) rencontrés dans le bus.
Je ne voudrais pas oublier un détail de ces trois jours consacrés au Machu:

1- Bus et "hierba maté" (se prononce "cherba maté en argentin qui ont la manie de coller des "ch" à la place du son "ye" - ex: Ya voy a la calle = Cha voch a la cache!)



Virginia et cheveux de Leandro, un couple adorable d'argentins de Buenos Aires

2- Camionette
Le paysage est superbe, on a l'impression de grimper vers les hautes altitudes alors que le Machupicchu est seulement a 2000m d'altitude alors que la ville de Cusco est a 3500m

Diego, Leandro, Rodriiiigo (chilien moustachu!) Jeanne et un autre Argentin

3- Marche le long de la voie ferrée. Nous n'avions que deux frontales pour 10 que nous étions en gros, je pars donc avec la mienne en tête. Avec l'équilibre que j'ai dans l'obscurité ce n'a pas été du gateau...but we made it!



C'est assez escitant de se dire que le lendemain au lever du soleil nous sommes au Machu, qui est d'ailleurs juste en haut de cette montagne






Entre les montagnes sur la voie ferrée, "Dancer in the Dark"



4- Arrivée à Aguacalientes où s'ajoute le temps d'un dîner un breton étudiant à Bogota et son pote colombien

Tour de table: Jeanne, Rodrigo, Ade (nigeria), Idaira (iles Canaries), Diego, John, Y, Grégoire, moi qui ne sait pas arrêter les films!

Ensuite une courte nuit nous attend: 0h-4h puisque nous partons très tôt de nuit pour monter à pied au Machu, fastidieux mais tellement gratifiant!

Cusco 1, Pérou

Je suis resté une dizaine de jours dans ce coin là et il me manque encore à voir...J'y ai rencontré plein de monde avec qui j'ai passé les meilleurs moments du voyage. Cusco regorge de rues où les grosses pierres incas sont encore visibles et au dessus desquelles sont construites les maisons d'aujourd'hui. Le rendez-vous des routards. J'oublierai pas!



Place centrale (Plaza de Armas) et la cathédrale de Cusco




Vue depuis le premier hotel (j'ai changé 3 fois avec les glob trotteurs rencontrés afin de trouver moins cher !)




Les murs incas (15° siecle) bien préservés

Ayant pris un rythme assez nocture à Cusco, j'ai aussi visité le quartier toursitique de nuit, ça a son charme! Ci dessus: la fameuse pierre des douze angles. Les Incas étaient assez balaises pour voir dans un mur ou avec la forme des montagnes des pumas ou des condors. Cette pierre est censée représentée la forme de la ville qui est celle d'un puma. SI quelqu'un trouve pourquoi, il me prévient!


Miguel (un bogotanais) et Diego (colombien aussi) admiratifs devant le mur où une scène du célèbre film retraçant les voyages du Che (Carnets de voyage) a été filmée

Au fond, Miguel et son pote Pablo. Ensuite: Jeanne (française de Montepellier "expatriée" au Mexique avec qui j'ai passé pas mal de mon temps, francophonie oblige) - John (frère de Diego que je risque de revoir dans la zone du café en juin en Colombie) et moi. c'est avec ces deux derniers et bien d'autres encore que je pars le lendemain matin pour le Machupicchu!! Par chance, nous avions les sièges à côté dans le même bus, sans le savoir!




Diego, Pablo, Miguel

Ruines de Tiwanaku

Un peu décevant quand même, mais intéressant. Le groupe était constitué de 15 touristes, 13 comprenant l'espagnol et 2 l'anglais. Conclusion: la visite s'est faite en anglais...avec l'accent bolivien!
La civilisation Tiwanaku est peu connue, pourtant elle a influencée les Incas (capitale=Cuzco, destination suivante) au niveau de l'architecture


Ruines du temple












La porte du soleil servant de calendrier


Vue de l'alitplano bolivien, on aperçoit le lac Titicaca au fond à gauche